Il y a beaucoup à visiter en Vendée. Bien sûr,
nous avons nos coups de cœur ! Mais il y a d’autres trouvailles à explorer en Vendée. Des
jardins à parcourir, des
musées surprenants à fréquenter, des informations à glaner sur les
traditions régionales ou les
moulins qui jalonnent la Vendée. Les amoureux de l’Histoire ne seront pas en reste avec les
châteaux à visiter, tous comme les découvertes des
personnalités historiques de la Vendée.
Votre séjour sera reposant, à la
pêche sur les plans d’eau à proximité, ou actif et sportif, avec des possibilités de randonnées à
pieds où à
cheval, des activités de
baignades ou nautiques, voire avec des
sports plus atypiques.
La culture ne sera pas en reste, en partant à la quête de la lumière, à travers les
vitraux, ou bien des
peintres tout comme les
artisans d’art de la région. Il y en a pour tous les goûts, même pour les
enfants. Composez votre séjour selon vos préférences !
Vous aurez l’occasion de rayonner facilement sur les sites touristiques au gré de vos envies.
Il y a tant de choses à faire que nous tenons à votre disposition toute une documentation afin de vous guider dans vos envies de sorties et de découvertes.
In English
At the Chambres d'Hôtes de la Templerie-Moulin, many activities are offered to you.
LES COUPS DE COEUR DE VOTRE HÔTESSE…
• Puy du Fou
À tout seigneur tout honneur ! Le Puy du Fou ce sont des spectacles à couper le souffle et pas seulement… C’est simple, si nous voulons résumer le Puy du Fou, nous pourrions dire : « vous n'en reviendrez pas mais vous y reviendrez » ! Et le Puy du Fou n’est qu’à 23 km des chambres d’hôtes de la Templerie-Moulin…
retour haut de page
• Refuge de Grasla
Le premier coup de coeur de votre hôtesse est le Refuge de Grasla. Logique qu’il soit le premier puisque depuis sa création (1987) votre hôtesse est membre de cette association. Ce site est la reconstruction historique d’un village qui a servi d’abri à environ 2000 personnes pendant les guerres de Vendée…
retour haut de page
• Logis de la Chabotterie
À 23 km vous avez également le Logis de la Chabotterie. C’est un logis vendéen ayant été le théâtre de la capture du général Charette lors des guerres de Vendée. Rénové, on peut parcourir les différentes pièces du logis avec la sensation que les propriétaires ne sont pas loin…
retour haut de page
• Historial de la Vendée
Si vous voulez vous plonger dans l’histoire de la Vendée et d’avant la Vendée (le Bas-Poitou), allez passer une journée à l’Historial de la Vendée ! Un espace riche en découvertes... À 22 km des Chambres d’Hôtes de la Templerie-Moulin.
retour haut de page
• Abbaye de la Grainetière
En Vendée, elle est la seule abbaye du XIIe siècle à abriter une communauté de frères bénédictins. Lorsque l’on pénètre dans le cloître, chacun ressent le sentiment d’être dans un autre monde. Croyants ou non, on ressent une atmosphère de sérénité en ces lieux situés à 14 km de la Templerie-Moulin.
retour haut de page
• L’abbaye Saint-Vincent _ de Nieul-sur-l'Autise
L’abbaye Saint-Vincent a conservé presque intacte son architecture romane. Sa partie rénovée est devenue un musée où l’association de matériaux anciens et moderne est séduisante. Vous pourrez y découvrir des scénographies bluffantes et mélodieuses…
À 80 km de la Templerie-Moulin
retour haut de page
• Cité des Oiseaux
Un havre de paix accueillant une grande diversité d'oiseaux locaux et de passage. Des observatoires et des expositions sont à votre disposition. À 10min des Chambres d’Hôtes de la Templerie-Moulin.retour haut de page
• Château de Tiffauges
Qui n’a jamais entendu parler de Gilles de Rais, le seigneur du château de Tiffauges mais surtout le plus jeune maréchal de Jeanne d’Arc et l’inspirateur du conte « Barbe Bleu » par Charles Perrault ? Son château se trouve à 10 minutes des Chambres d’Hôtes de la Templerie-Moulin.
retour haut de page
• Sanctuaire de la Salette
Fruit du travail de dizaines de bénévoles, ce site a été construit à l'initiative du curé de la paroisse, fin XIXe, pour célébrer l'apparition de la Vierge en Isère, en 1846.
Situé à 14 km des Chambres d’Hôtes de la Templerie-Moulin.
retour haut de page
• Manoir des Sciences de Réaumur
À 40 min des Chambres d’Hôtes de la Templerie-Moulin, vous pourrez découvrir le Manoir de René-Antoine Ferchault de Réaumur, illustre inconnu qui a tout de même amélioré l'invention du thermomètre (entre autres) !
À travers des pièces rénovées de façon récente, vous pourrez découvrir toutes les découvertes qu’il a faites.
retour haut de page
• Le Haras de la Vendée à La Roche sur Yon
Dans l’ancien Haras national de La Roche sur Yon vous pourrez vous balader auprès des stalles habitées par des chevaux magnifiques. Vous pourrez découvrir les techniques de l’art de la voltige et assisterez à de superbes spectacles équestres.
retour haut de page
• Chemin de fer de la Vendée
L’association du Chemin de fer de la Vendée a rénové locomotives et wagons, vestiges du passé. Un trajet dans une ambiance d’autrefois avec même la possibilité de s’y restaurer dans une authentique voiture-restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits…
retour haut de page
Pour retrouver tous ces sites, avec plus de détails, allez vous balader sur les « chemins des incontournables »
Lire ou télécharger : chemins des incontournables
retour haut de page
AUTRES DÉCOUVERTES EN VENDÉE…
• Les Châteaux en Vendée
Avant la Vendée, les futurs vendéens habitaient une région nommée le « Bas Poitou ». Les Guerres de Vendée font oublier ce passé pourtant souvent glorieux mais il nous reste quelques vieux châteaux qui jalonnent notre bocage, parfois petits bijoux d’architecture ou forte masse défensive... Vous pouvez retrouver nos préférés sur les « chemins des châteaux »
Lire ou télécharger : chemins des Châteaux
retour haut de page
• Connaissez-vous l’utilité de cet instrument ?
Non ? Vous pourrez les découvrir dans des petits musées insolites qui se nichent dans certains des villages de notre bocage Vendéen. Pour les découvrir, suivez les « chemins des petits musées atypiques »
Lire ou télécharger : chemins des musées atypiques
retour haut de page
• Les Moulins en Vendée
Savez-vous ce que signifie le mot « amouleyeur » ? L’arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père de votre hôtesse, Christophe Brochoüere, s’occupait du moulin à eau. C’était un « farinier », mot qui a été retiré des dictionnaires mais qui signifiait bien ce que l’expression indique : il produisait de la farine dans son moulin. Il fut un temps ou tous les membres de la famille vaquaient dans 15 moulins de la région. C’est donc tout naturellement que nous nous y sommes intéressés , grâce à ceux qui sont encore en « vie » dans la région et que vous pourrez retrouver en suivant les « chemins des moulins »
Lire ou télécharger : chemins des moulins
retour haut de page
• Artisanat Vendéen
Profitez de votre séjour pour découvrir l'artisanat Vendéen. Pendant longtemps votre hôtesse a fabriqué des luminaires qui se retrouvent désormais dans certaines de ses chambres d’Hôtes. Désormais elle ne fait plus que de rares expositions de ses tableaux et de ses sculptures. Nous sommes donc très attachés à tout ce qui touche l’Art et les métiers d’Art. Pour connaître les différents artisans d’art de la région, cliquez sur les « chemins des Métiers d’Art ».
Lire ou télécharger : chemins des Métiers d’Art
retour haut de page
• Les Vitraux
La vie de votre hôtesse est étroitement liée à la lumière (il fut un temps où elle créait des luminaires). Comme en plus l’histoire du bocage Vendéen est intimement unie à la religion catholique, donc à la création de vitraux dans les églises pour raconter cette histoire, c’est tout naturellement que nous vous proposons d’aller, au gré de vos balades, à la découverte de ce patrimoine lumineux en suivant les «chemins des vitraux » …
Lire ou télécharger : chemins des vitraux
retour haut de page
• Les Jardins en Vendée
Les chambres d’hôtes de la Templerie-Moulin n’ont pas un jardin dans les règles édictées au XXe siècle, mais nous n’en aimons pas moins toutes les sortes de jardins, n’excluant aucune de leurs formes. En Vendée, il y a de nombreux jardins très différents les uns des autres : à la française, potager, paysager, sauvage… Ils nous invitent à la rêverie... À chaque fois que nous pénétrons dans l’un d’entre eux, nous admirons leurs couleurs changeantes au fil des saisons... C’est cet amour pour certains d’entre eux que nous aimerions vous faire partager, au fil de ces « chemins des jardins ».
Lire ou télécharger : chemins des jardins
retour haut de page
• Croquez la Vendée !
Envie de dessiner tout en musardant sur les chemins Vendéens : la diversité des paysages et de l’architecture aux alentours des Chambres d’Hôtes de la Templerie-Moulin vous offre un grand choix.
Quelles idées ? Suivez « les chemins des arts et croquis »…
Lire ou télécharger : les chemins des arts et croquis
retour haut de page
• De grands noms en Vendée…
Quand on évoque Vendée et célébrités, les mêmes noms ressortent fréquemment. Ne viennent pas à l’esprit immédiatement Richard Cœur de Lion qui a passé son enfance sur les terres du Bas Poitou (ancien nom de la Vendée), ou François Rabelais, écrivain de la Renaissance, pas plus que Aliénor d'Aquitaine, ou Agrippa d’Aubigné, grand-père de Madame de Maintenon.
Viennent surtout à l’esprit les noms de Armand-Jean du Plessis de Richelieu, François Athanase Charette et surtout Georges Clemenceau, Père la Victoire de la Première guerre mondiale et de Jean de Lattre de Tassigny, héros de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez aller sur les traces de ces deux héros du 20e siècle en suivant le « chemin des célébrités ».
Lire ou télécharger : chemins des célébrites
retour haut de page
• Traditions Régionales
Pour représenter la vie dans le Bocage Vendéen, nous avons principalement le Puy du Fou.
Mais la Vendée, ce n’est pas que le Bocage. Il y a aussi la Plaine et le Marais. Trois écomusées font découvrir les particularités de vie du Nord-Ouest de la Vendée.
Pour aller les découvrir, suivez les « chemins des Traditions Populaires »
Lire ou télécharger : chemins des Traditions Populaires
retour haut de page
• Sorties avec les enfants
Recherche d’idées de sorties qui enchantent vos enfants, de quoi les satisfaire quels que soient leurs goûts et leurs âges ?
Suivez les « chemins des enfants ».
Lire ou télécharger : chemins pour les enfants
retour haut de page
• Randonnées
Les amateurs de randonnées n’ont que 50 mètres à parcourir à partir des Chambres d'Hôtes de la Templerie-Moulin pour se trouver sur un sentier de randonnée qui longe la rivière la Grande Maine et le barrage de la Buletière.
De nombreux autres itinéraires existent et sauront satisfaire vos envies de marche, offrant une possibilité de jolies balades dans la nature, au bord de l’eau tout comme dans les forêts ou les prairies.
Pour connaître les différents sentiers aménagés pour la promenade cliquez sur "les chemins des chemins".
Lire ou télécharger : chemins des chemins
retour haut de page
• Activités nautiques
Le barrage de la Buletière, niché dans un écrin de verdure de plus de 76 hectares, est situé aucœur Vendée Vallée, à 200 m de notre maison d'hôtes, et possède un environnement naturel préservé. La baignade n’y est malheureusement pas possible.Par contre, les bases de loisirs du Lac de la Tricherie, de la Chausseliere, du Moulin de Plessard, vous permettront de pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Quant à la baignade, en dehors du Lac de la Tricherie, vous pourrez aller barboter dans une des piscines à proximité, celle d’Aqua°bulle, à Saint Fulgent (7 km) ou celle du Cap Vert aux Herbiers (13 km).
Un peu plus loin, vous avez toutes les belles plages de la Vendée à votre disposition : Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonnes...
Pour avoir des renseignements concernant ces lieux de navigation ou de baignades, cliquez sur "les chemins de l’eau".
N’oubliez pas votre maillot de bain !
Lire ou télécharger : chemins de l’eau
retour haut de page
• Randonnées à cheval
Amoureux des chevaux, vous êtes au bon endroit ! La Vendée est riche du Haras de la Vendée, à la Roche sur Yon.
La Vendée dispose également de nombreux centres équestres, et plusieurs de ceux-ci sont situés à proximité de notre maison d'hôtes.
En plus des traditionnelles heures de cours (pour le loisir ou l’entraînement même en vacances), certains centres mettent à profit les nombreux chemins de randonnée pour proposer des balades à la découverte des paysages vallonnés, des chemins creux, en forêt, autour des lacs et le long de l’itinéraire équestre à cheval ou à poney, et même des promenades en attelage ou avec des ânes.
Pour les plus petits il existe aussi des initiations au milieu équestre : soin des chevaux et poneys.
Pour connaître les différents centre équestres, cliquez sur "les chemins des dadas".
Lire ou télécharger : chemins des Dadas
retour haut de page
• Pêche
À proximité des Chambres d’Hôtes de la Templerie-Moulin vous avez certains des plus beaux sites de pêche de la région.
Un de ces sites (la rivière de la Grande Maine et le lac de la Bultière) débute à seulement 50 m de la maison d’Hôtes…
Pour connaître les différents sites de pêche, cliquez sur "les chemins des petits poissons".
Lire ou télécharger : chemins des petits poissons
retour haut de page
• Autres sports et activités
En Vendée Vallée vous avez un golf à 18 km des Chambres d’Hôtes de la Templerie-Moulin.
Vous pouvez également pratiquer en Vendée Vallée des activités telles que du paintball, de l'accrobranche, du lasergame, de l’escalade etc... pour une journée très physique !
Et pourquoi pas vous perdre dans un labyrinthe ?
L’air n’est pas en reste puisque vous avez la possibilité non seulement de faire un vol en montgolfière mais également de vous offrir des baptêmes ou stages en vol à voile ou ULM.
Pour connaître les différents sites de ces sports atypiques cliquez sur "les chemins des sports atypiques".
Lire ou télécharger : chemins des sports originaux
retour haut de page
In English
SPORTS ACTIVITIES:
- Departure from hiking trails nearby
- Bicycle paths
- Heated indoor swimming pool and leisure pool 15 km (The Herbiers)
- Horseback Riding in Mesnard the Barotière (15 km)
TOURISM AND HISTORIC SITES :
- Le Puy du Fou (23 km)
- The Refuge Grasla (The Brouzils, 13 km)
- The abbey of Grainetière
- The Réserve bird of Landes Génusson (12 km)
- The sanctuary of the Salette of Rabatelière (14 km)
- The frescoes of the Church of the Mesnard Barotière (twelfth-century)(15 km)
- The château de Barbe-blue Tiffauges (10 km)
- Garden of the Roseraie de Vendée (75 km)
- Basilica of St Laurent sur Sèvre (30 km)
- Ocean at around 70 - 80 km (Les Sables d'Olonne, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Jean de Mont, Noirmoutier)
Shops in Bazoges Paillers (3 km), Saint-Fulgent (10km), The Herbiers (13 km)
retour haut de page
Nous vous souhaitons un agréable séjour dans notre bocage vendéen.
Une documentation touristique de la région est mise à disposition dans la salle de séjour des chambres d’Hôtes ( Nombreux sites autour des chambres d’Hôtes de la Templerie-Moulin), ainsi que des guides et conseils si vous le souhaitez.
retour haut de page
- LES CHAMBRES D'HÔTES DE LA TEMPLERIE-MOULIN -
Réservation par téléphone : 02-51-07-41-56
Réservation par courriel : contact@latempleriemoulin.fr Réservation par courrier : Chambres d'Hôtes de La Templerie-Moulin 95-97 La Templerie-Moulin 85130 Bazoges en Paillers